Responsabilisation

Pour son bon fonctionnement, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) reconnaît que la transmission de renseignements au public est fondamentale.

L’offre cohérente d’information précise en temps opportun permet de garantir que le public est au courant des politiques, des activités, des initiatives, des programmes et des services du gouvernement.

Cette offre permet au gouvernement de tenir compte des préoccupations et des points de vue du public dans le cadre de l’établissement de priorités, de l’élaboration de politiques et de la mise en œuvre de programmes.

Elle affirme également la visibilité du GTNO, son accessibilité, et sa capacité à rendre des comptes à la population qu’il sert.

Le mandat du GTNO comprend les engagements suivants, qui se rapportent à l’amélioration de la consultation du public et de la transparence :

  • Améliorer l’accès à l’information et la protection.
  • Améliorer la collaboration pour faciliter l’accès aux programmes et aux services gouvernementaux offerts en ligne.
  • Maximiser la capacité pour les citoyens d’accéder au gouvernement au moyen d’approches cohérentes des médias sociaux, de l’identité visuelle et des communications dans leur ensemble.
  • Mettre en œuvre une Politique du gouvernement ouvert pour améliorer la participation civique, rendre l’information sur les activités gouvernementales plus disponible et accessible, et explorer de nouvelles technologies favorisant l’ouverture et la responsabilisation.
  • Augmenter les occasions pour le public d’avoir un apport sensé dans la prise de décisions gouvernementales en améliorant l’accès aux initiatives de consultation du public prises par le gouvernement et en faisant rapport sur la façon dont les opinions publiques ont modelé les décisions gouvernementales.


Par la nomination de Louis Sebert aux fonctions de ministre responsable de la consultation du public et de la transparence, le GTNO est prêt à aller de l’avant avec une politique plus ferme sur l’ouverture gouvernementale, en améliorant les communications, la prestation de services et la façon de fonctionner.

Le présent site Web permettra aux utilisateurs de dialoguer plus facilement avec le GTNO, ainsi que de transmettre de l’information (en s’appuyant sur des efforts antérieurs du gouvernement dans ce domaine) et de faire le point sur les mesures prises par le GTNO pour respecter les engagements inscrits dans son mandat pour la consultation du public et la transparence.